S'il n'y a pas d'âge pour consulter un psychologue, notre consultation s'adresse à tous les enfants à partir de 5 ans quelle que soit la raison qui motive la demande.
Certains enfants demandent de l'aide, d'autres inquiètent les adultes par des signes divers et variés. Dans les différents cas, ils manifestent un
appel qui peut sous tendre le besoin de parler à quelqu'un hors de la famille et dont c'est le métier. Ce spécialiste est là pour lire ce que cachent les difficultés,
avec l'aide des parents.
Notre propos n'est pas de lister tous les symptômes des enfants mais d'éclairer sur un mode de souffrance que peut être l'anxiété et bien d'autres signaux d'appel encore.
L'idée de consulter vient souvent à l'occasion d'un changement brusque de comportement et d'humeur de l'enfant. Cela peut être aussi lorsqu'une situation qui dure semble bloquée et que les parents perçoivent le mal-être de leur enfant sans parvenir à trouver comment l'aider (jalousie et rivalité dans la fratrie, disputes à répétition et difficultés à communiquer...)
Cela peut être aussi au moment d'un évènement familial où ils ressentent leur enfant démuni (séparation des parents, maladie ou décès d'un proche, démènagement, naissance d'un autre enfant...).
Avec l'entrée à l'école maternelle peuvent s'exprimer des difficultés à se séparer des parents, à se socialiser et à s'adapter aux règles de la collectivité. Des difficultés à supporter la frustration, à gérer ses émotions, des débordement de colère, des pleurs inexpliqués ou difficilement consolables sont des motifs fréquents de consultation.
Il fait des énormes colères. Il crie, jette tout ce qu'il trouve, claque les portes, nous tape même parfois. On dirait qu'il explose ! Nous sommes débordés et l'ambiance à la maison est fatiguante.
A l'école primaire, des troubles de l'apprentissage, une agitation qui déborde et fait pagaille, un manque de concentration sont autant de signes à prendre en
considération d'une souffrance qui entrave. Une baisse de résultats scolaires et de motivation, une appréhension anxieuse à aller à l'école, voir un refus,
peuvent également inquiéter les parents.
Il peut s'agir aussi de difficultés à se lier aux autres enfants, de mise à l'écart ou d'isolement qui font souffrir.
Il est si timide qu'on l'entend à peine à l'école. Il a très peur de mal faire et de se tromper. Lorsqu'il n'y arrive pas, il pleure et semble inconsolable. Toute nouveauté ou tout changement lui font peur.
Une somatisation qui exprime dans le corps le mal être psychique peut également conduire les parents à s'adresser à un psychologue. Il est important d'avoir pris auparavant un avis médical pour écarter toutes causes purement médicales : maux de têtes et/ ou de ventre, eczéma, perte d'apétit ou au contraire tendance à manger plus qu'il ne faut, troubles du sommeil (difficultés d'endormissement, réveils nocturnes, cauchemar, énurésie), tendance à tomber malade sans arrêt et sans explication médicale.
Dans notre manière de travailler, la première rencontre avec un enfant ou un adolescent se tient en présence des deux parents et de l'enfant dans la mesure du possible. En effet, cette première rencontre doit permettre de faire connaissance tous ensemble.
Avant le premier rendez-vous avec le psychologue, afin de rassurer leur enfant, les parents pourront lui expliquer qu'il va rencontrer quelqu'un d'habitué à travailler avec les enfants dont le métier est d'aider ceux qui trouvent que leur vie est trop difficile.
Ce premier entretien s'attachera à recueillir leur demande, à évoquer l'histoire de l'enfant, sa place dans sa famille, ainsi que son
développement physique et psychologique.
Parfois cette première rencontre suffit à dire, à comprendre et à apaiser les maux. Parfois, d'autres rendez-vous familiaux seront proposés. Parfois, le psychologue proposera de recevoir l'enfant seul pour parler et dessiner.
Il n'y a pas de modèle préétabli car c'est la première rencontre qui permettra au psychologue de faire des propositions sur mesure.
A l'issue de quelques rencontres familiales et individuelles avec l'enfant, un suivi psychologique régulier peut être proposé si nécessaire. La durée et la fréquence de ce suivi varient selon les enfants et les dififcultés qu'il rencontre. Les parents seront des partenaires précieux de par leur motivation pour le travail engagé et la confiance qu'ils veulent bien donner au psychologue en autorisant leur enfant à parler de leur vie de famille. Des points réguliers leur seront proposés afin de communiquer ensemble autour de l'évolution de leur enfant tout en respectant la confidentialité des séances.
"On est de son enfance comme on est d'un pays."
Antoine de Saint-Exupéry