Dico : L'adolescence (du latin adolescere : "grandir") est une phase du développement humain physique et mental qui survient généralement entre la puberté et l'âge adulte, et suit la phase de l'enfance. Cette période est plus ou moins longue d'un individu à l'autre, plus ou moins sensible aussi.
La personnalité continue de se forger, les relations changent, et cela peut déstabiliser l'adolescent et ses proches. L'adolescent aspire et revendique de l'autonomie, pour se construire il a besoin de prendre de la distance vis-à-vis de ses parents tout en ayant encore profondément besoin d'eux. Il conteste et teste souvent les limites tout en cherchant à en éprouver la fiabilité pour se structurer sans se mettre en danger. L'adolescent interroge le monde et la société, il est souvent en proie à des questions existentielles et se questionne sur le sens à donner à sa vie. La scolarité exige de lui de la rigueur, de l'attention et de la concentration alors qu'il est en pleine mutation. La peur de l'avenir, le manque de confiance en soi et la pression sociale peut lui donner le vertige notamment lors de l'épreuve des choix d'orientation.
Cette mutation que vit l'adolescent peut être déstabilisante pour l'entourage qui ne sait plus comment s'y prendre avec lui. Les échanges peuvent être ténus voire conflictuels. Les parents sont parfois inquiets et ne savent pas comment se positionner au niveau éducatif d'une part entre le respect de l'intimité et le besoin d'indépendance de leur enfant, d'autre part avec la perte de contrôle que cela induit et la nécessité d'un accompagnement à ajuster.
Comme à n'importe quel moment d'une vie de l'enfance à la vieillesse, il peut arriver que des difficultés surgissent chez l'adolescent. L'aide d'un tiers qui n'est pas le parent peut être ponctuellement nécessaire. Bien souvent, ce tiers peut être trouvé dans l'entourage proche (amis, parents d'amis, grands parents, professeurs...). Toutefois, ce n'est pas toujours le cas et il est alors soulageant de consulter.
Il n'est pas possible de faire un inventaire exhaustif des motifs qui peuvent nécessiter de consulter. La demande peut émaner de l'adolescent ou du parent qui se soucie pour lui.
Ce sont souvent des symptômes qui inquiètent : l'adolescent dort peu ou mal, il mange mal, trop ou pas assez, il décroche scolairement, il s'isole, se montre triste, anxieux, agressif... Par ailleurs, il est fréquent de faire l'amalgame entre la déprime ordinairement fréquente et une véritable dépression de l'adolescent. En tant que proches, il n'est pas toujours évident de faire la part des choses, l'éclairage d'un professionnel est souvent judicieux.
Parfois, quelques rendez-vous suffisent à démêler des nœuds :
Rencontrer un psychologue, faire connaissance n'engage pas forcément dans un travail long. Quelque rendez-vous suffisent parfois à résoudre des conflits et à repartir
plus sereinement. Les entretiens se déroulent en face à face sur le mode d'un dialogue entre le psychologue et l'adolescent. Il s'agit d'explorer
ensemble ce qui peut être compliqué et douloureux. Par un travail de verbalisation où le psychologue interagit avec l'adolescent et lui assure une
écoute bienveillante dépourvue de tout jugement, des pistes de travail sont dégagées, des objectifs à atteindre repérés et des solutions
envisagées ensemble.
Lorsque cela est nécessaire une psychothérapie peut être proposée :
Dans certaines situations, le psychologue, l'adolescent et sa famille conviennent de la nécessité et de la pertinence d'un suivi plus régulier. Il s'agit alors de ce que l'on appelle une psychothérapie. Le travail se déroule en situation de face à face de manière contenante et étayante, toujours sur le mode d'un dialogue où seront abordées les problématiques que rencontre l'adolescent, ses attentes et les objectifs qu'il se fixe. Par ce travail de verbalisation, de repérage et d'analyse, il s'agira de l'accompagner pour trouver des solutions concrètes à ses difficultés et prendre confiance en lui.
De manière plus profonde, la psychothérapie favorise une meilleure connaissance de soi-même et de son fonctionnement psychique ce qui permet de désamorcer les
conflits internes, de prendre des directions en accord avec ce que l'on souhaite et de trouver sa place.
Travailler avec un adolescent c'est à la fois garantir un espace de parole confidentiel et contenant qui lui permette de confier son mal être et allier les parents à la thérapie en faisant d'eux de véritables partenaires. Pour ce faire, en parallèle des entretiens individuels avec l'adolescent, des rencontres familiales ponctuelles sont proposées. Ces moments privilégiés sont souvent l'occasion de verbaliser ensemble des problématiques, de chercher des solutions aux conflits mais aussi de faire le point sur l'évolution constatée.
La rubrique L'enfant et l'adolescent des psy actualités ouvre des pistes de réflexion.