Qu'est-ce que la dépression, cette maladie que l'on nomme parfois "le mal du siècle" ? Certes, la tristesse accompagne l'état dépressif mais elle ne suffit pas à poser le diagnostic. La personne déprimée qui a perdu le goût de vivre se réfugie dans un état d'isolement inerte où la lassitude, l'ennui et la fatigue règnent en maîtres absolus. Alors comment lui venir en aide pour lui permettre de sortir de ce gouffre mortifère dans lequel elle est enfermée ?
Suite au déconfinement, le cabinet de psychologie de Vendargues rouvre ses portes. L'accueil tiendra compte des mesures précautionnées dans le cadre de la pandémie de Covid-19.
Le contexte d'épidémie et le confinement peuvent naturellement influer sur le fonctionnement psychique. Quelques pistes pratiques pour vous aider à vivre le confinement.
Depuis le 17 mars, les Français sont confinés à leur domicile dans le cadre de la pandémie de COVID-19. Des enquêtes récentes montrent que la durée du confinement est facteur de stress lorsqu'elle est supérieure à dix jours. Que sait-on aujourd'hui sur les effets psychologiques du confinement ?
Durant la crise sanitaire, le maintient de la psychothérapie est nécessaire afin de conserver le lien et permettre l'avancée du travail sans rupture.
Le confinement peut être facteur de stress et d'anxiété, un suivi par un psychologue est parfois utile voire nécessaire. Afin de respecter le confinement, le suivi psychologique sera assuré par téléconsultations.
Comment se repérer dans les différents "psy" entre psychiatre, psychologue, psychothérapeute ou psychanalyste ? Et comment appréhender certaines idées reçues sur la dépression, la schizophrénie ou encore les conflits dans le couple ?
La 21ème édition de la semaine du cerveau, coordonnée par la Société des Neurosciences, se tiendra du 11 au 17 mars. Des manifestations sont organisées partout en France.
Pour célébrer cette fin d'année, une nouvelle petite sélection de livres où littérature et psychanalyse révèlent une fois encore leur attachement réciproque.