La psychanalyse est le nom donné par Sigmund Freud, neurologue autrichien, qui en est le fondateur. Il s'agit d'une technique d'investigation des processus psychiques qui permet de traiter les troubles psychologiques. Cette approche est destinée à rendre compte de l'inconscient et de ses effets.
La psychanalyse est basée sur le postulat de l'existence de l'inconscient où seraient refoulées certains de nos souvenirs, de nos pensées, de nos pulsions et de nos désirs inavouables. Ainsi, pour la psychanalyse, l'inconscient est une force psychique active dont le fonctionnement obéit à des règles spécifiques. Dans cette perspective, le symptôme a un motif, un sens et une intention qu'il s'agit de rechercher dans l'inconscient par un travail de parole, d'élaboration et de liens. L'analysant et l'analyste sont donc comme deux archéologues recherchant les traces d'un passé enfoui à reconstruire.
"Faute de pouvoir voir clair, nous voulons, à tout le moins, voir clairement les obscurités"
Sigmund Freud,
Inhibition, symptôme et angoisse, 1926
La règle fondamentale de la psychanalyse est d'associer librement sans se censurer aucunement. C'est en énonçant tout ce qui passe par la tête que l'on peut accéder aux zones cachées de l'inconscient à peu près inaccessibles autrement. C'est dans l'inconscient, sur cette "autre scène" étrangère à la conscience que se joue une grande partie de notre fonctionnement psychique, à notre insu. Les rêves, les lapsus, les actes manqués, les symptômes sont des retours de cet inconscient à découvrir. Les verbaliser, les déchiffrer, les interpréter, y trouver du sens permet de mieux comprendre ce qui nous agite. Par là-même, le sujet peut remettre le passé à sa place, se libérer de ce qui le fait souffrir et reprendre la direction de sa vie en y voyant plus clair avec son propre désir.
La psychanalyse a une vision globale de la problématique et de l'humain. Elle s'intéresse au subjectif, au vécu. Cette approche vise donc à trouver ce qu'il y a de plus personnel et de singulier dans la manière de fonctionner d'un individu. En effet, selon cette approche, chacun réagit en fonction de ce qu'il rencontre dans son environnement extérieur mais aussi compte tenu de son histoire et de sa réalité psychique.
Cette pratique centrée sur la personne est un processus de changement qui implique une prise de conscience. Cela permet le soulagement de la souffrance psychique, la levée progressive de certains symptômes et parfois des réaménagement psychiques importants. Selon Freud, son but ultime n'est pas de guérir en abrasant le symptôme mais d'aboutir à "la récupération de ses facultés d'agir, de penser et de jouir de l'existence". La psychanalyse refuse donc tout déterminisme absolu. Bien au contraire, elle prône la possibilité de chacun de se choisir comme un être singulier en s'affranchissant des contraintes de sa réalité interne inconsciente et en cheminant pour se réinventer librement.
Il n'y a pas de durée établie à l'avance pour ce travail car elle est variable selon chaque individu. En effet, la durée est fonction de la problématique du sujet, de ses résistances au changement, de la profondeur du travail mené. Quoiqu'il en soit, les effets positifs d'apprendre à se connaître et d'exister par soi-même se font déjà ressentir quand le processus est bien amorcé.
"Accepter que le passé ne se reproduira plus et que l'avenir ne pourra pas le réparer. Mais que, dans le présent, on peut apprendre à vivre en
paix.Une des grandes vertus de la psychanalyse est de nous amener à ne pas répéter toujours les mêmes choses. " Serge Tisseron
Sur notre site, la rubrique Psychanalyse des psy actualités ouvre des pistes de réflexion.