De la résistance à la résilience
Boris Cyrulnik émission France Culture
Le confinement, "une situation d'agression psychologique"
Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, s'inquiète sur l'aggravation des inégalités sociales et culturelles lors de la période de confinement. Pour traverser cette épreuve de "résistance", il prône l'entretien des liens avec les proches : "En échangeant quelques mots avec quelqu'un, on lui donne le pouvoir de devenir un tuteur de résilience. "
Ces échanges permettent de préparer l'après confinement, d'atteindre la résilience et d'éviter le trauma. En parallèle, Boris Cyrulnik met en avant les bienfaits des réseaux sociaux lors de cette période d'isolement lorsqu'ils permettent le partage de talents artistiques et d'humour. Quand le réel est fou, l'art dans toutes ces dimensions permet de métamorphoser le monde pour le rendre supportable.
Donner du sens au tragique permet la résilience
Boris Cyrulnik souligne donc l'importance de la parole, de l'écoute et du partage. Les plus fragiles étant ceux vivront le confinement dans un isolement coupé des autres. Il ajoute la nécessité de donner une signification à ce que l'on vit. "Donner un sens à une épreuve tragique c'est mettre dans son âme une étoile du berger qui indique la direction".