Confinement et psychisme
Les effets psychologiques du confinement
Des études réalisées sur les effets du confinement
Depuis le 17 mars, les Français sont confinés à leur domicile pour limiter la propagation du coronavirus ayant engendré la pandémie de COVID-19. Cette situation inédite par son ampleur est plus ou moins bien vécue individuellement.
Le confinement est une expérience exceptionnelle qui peut avoir des conséquences positives ou négatives selon le vécu de chacun. Les conditions dans lesquelles il se déroule sont des facteurs notables (conditions du logement, solitude, ennui, perte de revenus, manque ou sur-information). A cela s'ajoute la peur de la contamination et de la maladie qui résonne plus ou moins fortement selon les individus.
Des études récentes démontrent que le confinement, lorsqu'il dépasse une durée de dix jours et lorsque la date de fin est incertaine, engendre des répercutions psychologiques. Selon ces études, des effets s'assimilant à un stress post-traumatique, mêlant peur et anxiété, peuvent être observés.
Enfin, le confinement et tout ce qui en découle rend plus particulièrement vulnérables les sujets déjà fragiles psychiquement ainsi que le personnel de santé soumis à rude épreuve.
Dans le contexte actuel, l'Inserm, au sein du département de psychiatrie de Strasbourg, vient de lancer une enquête pour explorer ces impacts.