L'inconscient est-il sexué ?
Matières à penser par Frédéric Worms
Émission radio France Culture
La question « féminine » est peut-être plus refoulée encore que celle de la sexualité en général. C’est une chose de refouler la sexualité. C’en est une autre de penser la sexuation, la division ou aussi les relations, qui divisent d’ailleurs, et depuis le début, jusque dans la psychanalyse. Y a-t-il sexualité « féminine » et « masculine » ? L'inconscient est-il sexué ?
Bisexualité psychique, sexualités et genres
79ème Congrès des Psychanalystes de Langue Française
En 1898, Freud écrivait à Fliess que bien loin de la sous-estimer, il attendait de la bisexualité toutes les autres lumières. Il ne semble pas que cet espoir se soit jamais réalisé puisque, trente ans plus tard, il déplorait que « la doctrine de la bisexualité demeure encore dans une grande obscurité, et [que] nous ne pouvons en psychanalyse que ressentir comme une grave perturbation le fait qu’elle n’ait pas encore trouvé de connexion avec la doctrine des pulsions».
Lectures pour approfondir
Ce livre, à travers des instantanés de séances, cherche à faire entendre la parole souvent dérangeante, et en dépit du bon sens, de l’inconscient. Le bouleversement des anciennes rigidités familiales, les nouvelles libertés du choix sexuel ont le « mérite » de révéler mieux que jamais l’âpreté de la relation homme-femme, l’expérience à la fois éprouvante et passionnante de leur altérité.Les « vérités » de la psychanalyse ne sont pas toujours bonnes à entendre – l’inconscient ignore le « politiquement correct » –, mais au moins elles ne font pas l’impasse sur la complexité des vies intérieures.
L'une de nos plus secrètes métamorphoses est la bisexualité psychique. Cette notion troublante de la psychanalyse recouvre la présence obscure et mouvante du " féminin " chez l'homme et du " masculin " chez la femme.