Il était une fois...
Psychanalyse des contes de fées
Lutter pour donner un sens à la vie
"Si nous voulons être conscients de notre existence au lieu de nous contenter de vivre au jour le jour, notre tâche la plus urgente et la plus difficile consiste à donner un sens à la vie. Nous savons combien d'êtres humains ont perdu le goût de vivre et renoncé à faire des efforts parce que la vie, pour eux, n'avait plus aucun sens."
C'est ainsi que le psychologue autrichien Bruno Bettelheim, débute son ouvrage phare qu'est la Psychanalyse des contes de fées. Selon lui , les contes de fées aident l'enfant à faire face à ce qui lui semble déroutant dans la vie, lui ouvrent des pistes de compréhension, lui permettent de mettre de l'ordre et d'enrichir sa maison intérieure. Ces histoires lui parlent, consciemment et inconsciemment, de ses tumultes intérieurs sans les minimiser et en lui faisant entrevoir qu'il existe des solutions à ses difficultés
Prendre au sérieux les angoisses et les dilemmes existentiels, envisager des solutions et lutter contre les difficultés inhérentes à l'existence humaine tel serait l'enseignement des contes de fées.
"Les contes de fées, par exemple, posent le problème du désir d'une vie éternelle en concluant parfois : "Et s'ils ne sont pas morts, ils vivent encore à l'heure qu'il est."D'autres, qui se terminent ainsi : "Et ils vécurent toujours heureux", ne font pas croire un instant à l'enfant que la vie peut durer éternellement; ils indiquent qu'il n'y a qu'une façon de moins souffrir de la brièveté de la vie : en établissant un lien vraiment satisfaisant à l'autre."
Émerveillez-vous ! Émission France Culture
Une émission radiophonique "Les chemins de la philosophie" qui aborde l'ouvrage de Bruno Bettelheim en mettant en exergue la richesse des contes de fées. Laissez-vous conter :
"L'histoire de Boucle d'Or illustre très bien la signification du choix difficile que doit faire l'enfant : doit-il être comme son père, comme sa mère ou comme un enfant ? (...) "Pour que l'enfant progresse, il faut que la constatation qu'il est encore un enfant s'associe à une autre prise de conscience : qu'il doit devenir lui-même, c'est-à-dire quelque chose de différent de ses parents et différent aussi du fait d'être simplement leur enfant".
Bruno Bettelheim, Psychanalyse des contes de fées
Lecture pour aller plus loin
"Les contes de fées ne traumatisent pas leurs jeunes lecteurs, ils répondent de façon précise et irréfutable à leurs angoisses, les informant des
épreuves à venir et des efforts à accomplir. Tel est le postulat de ce livre majeur où Bruno Bettelheim nous éclaire sur la fonction thérapeutique des contes
pour enfants et adolescents. "
Une anthologie de contes célèbres à (re) découvrir, et d'autres moins connus qui font de l'oeuvre de Grimm l'une des plus riches du patrimoine de la littérature enfantine.