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Winnicott pédiatre et psychanalyste

Donald W. Winnicott

1ere partie : Présentation de l'homme

Qui était le psychanalyste Winnicott qui a souligné l'importance du doudou comme objet transitionnel ?

Qui était Donald Woods Winnicott ?

Petite biographie de Winnicott

Donald Woods Winnicott est né le 7 avril 1896 à Plymouth dans le sud-ouest de l'Angleterre. Il est mort le 28 janvier 1971 à Londres. Marié à deux reprises, il n'a pas eu d'enfants.

Benjamin d'une fratrie de deux sœurs, il grandit entouré de femmes (mère, sœur, grand-mère, nourrice). Son père,  J. Frederick Winnicott, tient une commerce de lingerie féminine et s'investit activement dans la vie locale politique et sociale. Il est peu souvent présent à la maison où il se montre plutôt effacé. Donald a eu donc plus à faire à un univers féminin. Sa mère,  Elizabeth Woods meurt lorsqu'il a 29 ans. Dans un de ses poèmes, elle est présentée comme une mère d'humeur plutôt dépressive. Certains y voient l'origine de sa profession de thérapeute. D'autres les prémices de ses préoccupations concernant les facultés de la mère à être "suffisamment bonne" pour son enfant et les possibilités de celui-ci à pouvoir intégrer son absence en développant la "capacité à être seul."

Portrait de Donald Winnicott, pédiatre et psychanalyste

"Ma mère sous l’arbre pleure

pleure
pleure
C’est ainsi que je l’ai connue
Un jour, étendu sur ses genoux
Comme aujourd’hui dans l’arbre mort
J’ai appris à la faire sourire
À arrêter ses larmes
À abolir sa culpabilité
À guérir sa mort intérieure
La ranimer me faisait vivre"
       Winnicott, Poème L'arbre

Winnicott : De la pédiatrie à la  psychanalyse, un  va-et-vient

Très tôt, Winnicott se passionna pour la biologie darwinienne. Il entreprit des études médicales et se spécialisa en pédiatrie. Pendant quarante ans, il exerça au Paddington Green Children's Hospital de Londres où il estima avoir vu environ 60000 mères et enfants.

Dés la fin des années vingt, il s'intéressa aux travaux de Freud et s'engagea dans une formation analytique à travers plusieurs "tranches" d'analyse. Tout sa vie, il travailla auprès d'enfants, dans un va-et-vient perpétuel entre une orientation pédiatrique et une orientation psychanalytique. Ainsi, Winnicott n'a eu de cesse de tricoter sa pratique et sa théorie en alliant des notions issues de la biologie, de la physiologie et de la psychanalyse. Ses travaux théoriques s'attachent surtout aux premières années de la vie de l'enfant et à ses interactions avec son environnement. S'il a essentiellement décrit les relations précoces mère-enfant, il a aussi souligné l'importance du père dans sa fonction séparatrice. Selon lui, "à mesure qu'un enfant grandit, il faut dresser des barrières de plus en plus nettes aux exigences que l'enfant a le droit d'imposer à sa mère".  C'est en mettant le holà, "qu'il prend de l'importance aux yeux de son enfant".

Sa pensée originale et  jamais figée a  toujours été en lien avec sa pratique clinique de thérapeute d'enfants et d'adultes.

Winnicott, "L'analyse pour l'analyse ne signifie rien pour moi. Je pratique l'analyse parce que le patient a besoin de passer par là. Si le patient n'a pas besoin d'analyse, je fais autre chose".

 

 

 

"Analyser me procure du plaisir, mais j'anticipe toujours avec joie la fin de chaque analyse. L'analyse pour l'analyse ne signifie rien pour moi. Je pratique l'analyse parce que le patient a besoin de passer par là. Si le patient n'a pas besoin d'analyse, je fais autre chose."

 

Winnicott, in Les Visées du traitement psychanalytique, 1962.

"C'est en jouant, et peut-être seulement quand il joue, que l'enfant ou l'adulte est libre de se montrer créatif"

Son indépendance d'esprit et son non-conformisme l'ont placé dans la continuum de la psychanalyse infantile de l'époque, représentée par Anna Freud et Mélanie Klein, tout en le situant en marge de ces courants et en refusant de prendre un rôle de leader.

D'un point de vue pratique, Winnicott a innové en apportant des variations techniques dans le cadre psychanalytique dit classique afin de l'adapter aux patients avec lesquels il travaillait. Avec les enfants, fort de son humour, de la part infantile en lui et de son plaisir à jouer, il a amorcé de nouvelles façons de faire que les analystes d'aujourd'hui font à leur tour évoluer (tel le jeu de dessin appelé "Squiggle"permettant à l'imaginaire et au préconscient de l'enfant de s'exprimer. Dans cette aire de jeu partagée, enfant et thérapeute  ont plaisir à se rencontrer, communiquer et créer ensemble).

Donald W.Winnicott, définiton de la tehnique du Squiggle

 

« Je ferme les yeux et je laisse courir mon crayon courir, comme ça, c’est un squiggle."

 

 

« Tu en fais quelque chose d’autre puis c’est à toi de jouer; tu fais un squiggle et c’est moi qui le transforme

 

Avec ses patients adultes, il n'a eu de cesse d'innover en s'inspirant de ce qu'il avait compris auprès des touts petits. On lui doit notamment ses travaux sur la construction de la personnalité, dans ses stades les plus archaïques. Ainsi, il a développé la notion de  "self". Pour lui, le self correspond au sentiment d'exister individuellement et de manière autonome. Plus précisément, il s'agit du sentiment d'habitation, dans le corps, de la psyché. Winnicott a travaillé à distinguer un "faux-self" et un "vrai-self", tous deux présents en chacun de nous mais dans des proportions variées selon l'organisation de la personnalité.

Par là-même, ses apports ont profondément marqué la psychanalyse contemporaine ouvrant de nouvels horizons. D'ailleurs, certaines de ses notions, telle que l'importance du doudou comme "objet transitionnel",  font parties intégrantes de notre manière de penser l'enfant...

Donald Winnicott, pédiatre et psychanalyste, sa vie, son oeuvre et son apport à la psychanalyse contemporiane

Écouter "Une vie, une œuvre", émission radio sur Winnicott :


Donald Winnicott, lecture pour faire plus ample connaissance :

Winnicott, sa vie, son oeuvre. Portrait du psychanalyste

 

Une des premières biographie francophone. L'auteur y  distingue deux périodes dans la vie de Winnicott : la première, de 1896 à 1952. Il s'agit du récit de son enfance et de sa jeunesse mais aussi de son passage de la pédiatrie à la psychanalyse.  La seconde, de 1953 à sa mort en 1971, est la période de la maturité, où il affirme ses positions d'analyste «indépendant». Une période de création intense pendant laquelle il construit ses propres théories et multiplie les publications et les conférences.