Polysémie de l'inconscient
Psychanalyse et neurosciences
Décrypter le cerveau
Peut-on altérer inconsciemment un souvenir ?
Depuis les années 1980, les chercheurs s'intéressent aux processus de traitement et d'analyse de l'information dont notre cerveau est capable sans que nous en ayons conscience (ex: perception d'images rapides ou de sons brefs). Ces dernières années, les neurosciences cognitives ont également permis de mettre en évidence qu’il était possible d’altérer un souvenir par un effort conscient.
L'an passé, des chercheurs du Centre de Psychiatrie et de Neurosciences de l’Inserm, du Centre Hospitalier Sainte Anne et de l’Université Paris Descartes viennent de montrer qu’il est aussi possible d’altérer inconsciemment des souvenirs. Par certains aspects, cette démonstration expérimentale d’une manipulation inconsciente des souvenirs rejoint le concept psychanalytique du refoulement. Ainsi, si les définitions et les concepts diffèrent entre la psychanalyse et les neurosciences, cette étude témoigne de leur intérêt commun pour la compréhension des mécanismes de la psyché humaine.
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Différentes définitions de l'inconscient
Dès le XVIII ème siècle, l’opposition entre phénomènes conscients et inconscients est déjà présente dans les travaux des philosophes (perception
obscures de Leibnitz, 1714) . Littéralement, le qualificatif
d’« inconscient » décrit les phénomènes qui échappent au conscient. Au XX ème siècle, en élaborant la psychanalyse, Sigmund Freud en fera la pierre de base de sa théorie, le moi n'est plus maitre dans sa propre maison
puisqu'il est foncièrement divisé entre son conscient et son inconscient.
Selon les domaines, les points de vue théoriques et ce qu'ils visent, les définitions de
l’inconscient diffèrent de manière radicale. Parmi toutes les définitions existantes, il peut notamment désigner le traitement –émotionnel ou cognitif - non conscient de l’information
à un moment donné( psychologie cognitive). Selon le modèle psychanalytique, l’Inconscient comprend ce qui est inaccessible à la conscience car relevant d’une structure dynamique régie par un
fonctionnement, des propriétés et une logique qui lui sont spécifiques. Le travail psychanalytique s'attachera donc à en déchiffrer l'expression, ce qui lui a valu le nom de "psychologie des
profondeurs".
Ainsi, aujourd’hui, la plupart des spécialistes du sujet s’accordent à établir une distinction nette entre l’Inconscient psychanalytique et
l’inconscient neurologique pour lequel certains préfèrent les termes de non-conscient ou aconscient, distinction qui présente l’avantage d’éviter tout piège sémantique et toute querelle
stérile.
Inconscient freudien & inconscient cognitif
Lectures pour approfondir le sujet :
"L'inconscient, une polysémie revisitée par la neurobiologie", un article de Françoise Lotstra :
"Différents états non conscients et plusieurs modèles biologiques de la conscience et de l’inconscient sont aujourd’hui décrits. La modélisation biologique des concepts freudiens ne se fait pas sans maladresse. Démontrer la psychanalyse à partir des neurosciences ou l’inverse parait peu réaliste. Par contre il y a lieu de favoriser la rencontre et l’échange, sources d’un éclairage instructif et de souligner une fois de plus les vertus d’un regard interdisciplinaire bien dirigé."
"Emblème de la psychanalyse, l’inconscient psychique est cette part cachée de nous-mêmes, rebelle à toute observation directe, qui ne se révèle qu’à travers ses effets au quotidien (rêves, actes manqués, symptômes). Freud en dégage les lois dans cet essai capital de 1915 qui annonce la future thématique du moi, du ça et du surmoi. Notre inconscient est-il seulement composé de ce que nous refoulons ? Quels rôles nos pulsions y jouent-elles ? Existe-t-il des sentiments, des émotions, des affects inconscients ? Pourquoi l’inconscient prend-il sans arrêt de nouvelles formes ?"
La Guerre des étoiles, Titanic, l'imaginaire des contes et légendes, le rêve, le comportement des animaux : c'est en s'immergeant dans l'univers mental des adolescents d’aujourd’hui que la psychanalyste Elisabeth Roudinesco donne corps à une réalité que l'on ne voit pas mais qui n'en détermine pas moins nos manières de vivre.
"Lapsus, oublis, maladresses, actes surprenants, mais aussi rêves, cauchemars, voire hallucinations... Les manifestations de l'inconscient viennent perturber le cours tranquille et souvent contrôlé de la conscience. Elles expriment une réalité qui nous échappe, éclairent une scène où nous jouons pour nous-mêmes le rôle d'un inconnu. L'auteur explore ce concept central de la psychanalyse qu'est l'inconscient chez Freud, mais aussi chez Lacan et Dolto : qu'est-ce que l'inconscient, comment le définir, quelle importance a-t-il dans la vie psychique ?"