Schizophrénies
Journées de la Schizophrénie
Pour la quinzième année, les Journées de la Schizophrénie se dérouleront du 15 au 26 mars sous le slogan "On a tous un côté décalé". Organisées notamment par des associations de parents de malades, il s'agira de mieux faire connaître au grand public cette maladie chronique, de désamorcer les craintes et les idées reçues. Livres, cinéma, arts permettent à ces journées de combattre les clichés de cette maladie qui fait peur.
Sur le site de l'évènement, une vidéo interactive donne une illustration du vécu d'Antoine, jeune adulte schizophrène, lors d'un repas de famille. D'un côté, sa vision chaleureuse et un peu décalée de ses proches. De l'autre, lorsque l'on maintient la barre espace de notre ordinateur, sa perception altérée de ces mêmes personnes, sa surinterprétation de certains signes et son vécu persécutif qui tiennent lieu de réalité effrayante pour Antoine.
S'il est impossible d'être dans la tête d'un autre quel qu’il soit et quels que soient ses troubles, cette vidéo a le mérite de mettre en avant le désarroi d'Antoine et de nous sensibiliser à son mal être.
Émission radio le Labo des savoirs
Schizophrénie: recherche, dépistages, traitements
L'émission le Labo des savoirs, consacrée aux sciences et à la culture scientifique, se questionne sur ce qui se passe dans la tête d'un schizophrène. Les symptômes sont surtout visibles dans la société, et sont mal connus au niveau neurologique. Pourtant, depuis quelques années, la psychiatrie s’aide de l’imagerie cérébrale et des marqueurs biologiques, mais toutes les hypothèses ne sont pas encore prouvées...
Le PsyLab
Personne n'est schizophrène !
Lorsque deux psychiatres cinéphiles décryptent les maladies mentales. Ici, un interview de la schizophrénie personnifiée par l'un d'eux.