Le cerveau dans tous ses états
Le rêve à l'épreuve des neurosciences :
Dans le mystère des rêves :
"Dans le futur, un nouveau traitement psychothérapeutique nommé PT a été inventé. Grâce à une machine, le DC Mini, il est possible de rentrer dans les rêves des patients, et de les enregistrer afin de sonder les tréfonds de la pensée et de l'inconscient..."
Si ce scénario n'est aujourd'hui encore qu'une science-fiction proposée par le réalisateur japonais Satoshi Khon dans son long métrage d'animation intitulé Paprika, l'intérêt des scientifiques pour les mécanismes du rêves est bien réel.
Perrine Ruby est une chercheuse qui travaille sur le projet "Sommeil, Rêve et Cognition" du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon. Elle étudie l'activité cérébrale des rêveurs afin de comprendre ce qui différencie ceux qui se souviennent de leurs rêves et les autres qui n'en gardent pas de traces :
"Les “grands rêveurs” comptabilisent 2 fois plus de phases de réveil pendant le sommeil que les “petits rêveurs” et leur cerveau est plus réactif aux stimuli de l’environnement. Cette sensibilité expliquerait une augmentation des éveils au cours de la nuit et permettrait ainsi une meilleure mémorisation des rêves lors de cette brève phase d’éveil".
Dans le cadre de la semaine du Cerveau, elle intervient pour faire part de ses avancées.